Cette semaine, Edouard Hénaut, Directeur général France de Transdev, revient sur le rôle clef des lignes d’autocar comme leviers d’accessibilité pour les Petites Villes.
1. Alors que les enjeux de mobilités sont clefs pour les Petites Villes, dans quelles mesures les lignes express d’autocars peuvent-elles constituer des alternatives intéressantes pour leurs habitants ?
Le droit à la mobilité ne s’applique pas de façon homogène sur l’ensemble des territoires. Les habitants des périphéries ou zones rurales sont les plus dépendants de la voiture et des coûts qui y sont associés.
Là où les alternatives manquent, les services par autocar ont su démontrer une réelle plus-value pour les passagers transportés au quotidien, comme ceux qui témoignent dans le livret « Lignes d’autocar : au service de la mobilité des Petites Villes ». Parmi les facteurs qui les ont convaincus :
- le gain de temps de trajet par rapport à la voiture individuelle, dépendante de la congestion ;
- le gain de temps utile, en optimisant son trajet pour travailler lire ou se reposer ;
- et le gain de pouvoir d’achat pour les utilisateurs réguliers, jusqu’à 10€ par jour1!
Utiliser le réseau routier est par ailleurs une solution sobre pour développer les transports en commun car les infrastructures existent déjà. Les collectivités ont ainsi une réelle flexibilité pour déployer ces alternatives rapidement et à moindre coûts, au plus proche des habitants.
2.Selon vous, quels sont les actuels freins au développement des lignes d’autocar, leviers d’accessibilité des Petites Villes ?
D’un côté, l’autocar a une image peu moderne dans l’esprit collectif, ce qui n’encourage pas son développement. De l’autre, les infrastructures routières ont essentiellement servi au déploiement de la voiture ; un usage qui doit aujourd’hui être repensé. La France dispose d’un réseau routier largement capacitaire – l’un des meilleurs au monde ! – mais on néglige ses possibilités en matière de multimodalité et de report modal.
Les exemples de lignes routières structurantes sont plus qu’encourageants, en témoignent les chiffres de fréquentation. Néanmoins, elles restent le fait d’initiatives locales et sont trop peu nombreuses, malgré leur fort potentiel de développement.
Les obstacles réglementaires à l’aménagement de voiries réservées sur autoroutes et grandes pénétrantes d’agglomération ont été levés avec la loi d’orientation des mobilités de 2019, un coup d’accélérateur qui permettra de rendre au réseau routier sa fonctionnalité structurante du territoire. Une gouvernance coordonnée sera aussi nécessaire pour orchestrer ces développements.
3.Selon vous, quelles seraient les réponses possibles afin de remédier à ces problématiques, à l’heure où la mise en œuvre des ZFE-m nécessite de réduire la dépendance au « tout-voiture » ?
Les avantages socio-économiques apportés par les services d’autocars doivent être corrélés à la volonté politique d’optimiser le réseau routier pour accorder plus de place aux transports partagés. En complément de voies réservées pour les lignes structurantes d’autocars, des aménagements favorisant l’intermodalité doivent être développés pour accueillir automobilistes, covoitureurs, cyclistes et piétons : parkings relais, gares routières, système d’emport de vélos, etc. Ces points de connexion offrent aux voyageurs une chaîne de mobilité efficace et adaptée à leurs besoins de déplacements.
Sortir du tout voiture et accompagner les automobilistes dans cette transformation est possible, à condition de déployer une offre de mobilité alternative de qualité. C’est ce déterminant qui permettra de générer de nouvelles habitudes de déplacements – au profit du transport public – et de donner une image nouvelle à l’autocar.
Téléchargez le livret Transdev « Lignes d’autocar : au service de la mobilité des Petites Villes »; réalisé en partenariat avec l’APVF
[1] Evaluation du Conseil scientifique France Mobilités du Ministère de la transition écologique : « Retour d’expériences Cars Express », août 2020 <https://www.francemobilites.fr/sites/frenchmobility/files/inline-files/France%20Mobilités%20-%20Evaluation%20cars%20express%20-%20Version%20finale_4.pdf>