L’APVF a organisé le mercredi 25 janvier une rencontre dématérialisée des Maires des communes lauréates du programme Petites Villes de Demain (PVD). La réunion, qui a rassemblé près de 200 élus, était présidée par Christophe Bouillon, maire de Barentin, Président de l’APVF et Laurence Porte, maire de Montbard, Vice-Présidente de l’APVF.
Deux ans après le lancement en fanfare du programme Petites Villes de Demain (PVD) à Barentin (Seine-Maritime), l’heure est à présent à la concrétisation des projets. Et aussi au bilan.
L’APVF a par conséquent organisé une rencontre dématérialisée pour prendre la température auprès des Maires des communes lauréates du programme PVD. Près de 170 ont répondu à l’appel.
Une ingénierie à la hauteur…à pérenniser
Ils ont tout d’abord fait état de leur satisfaction en matière d’aide à l’ingénierie. Le constat que l’APVF relaie depuis des années s’avère donc exact : une des principales limitations à la réalisation des projets des petites villes est leur carence en ingénierie. Néanmoins, les Maires font un autre constat : les projets prennent du temps. Nombre d’entre eux ne seront pas achevés en 2026, date butoir de PVD. Ils appellent par conséquent à la pérennisation du dispositif. De même, ils appellent à prolonger les dispositifs de soutien à la revitalisation commerciale, comme les managers de commerce.
A la recherche des financements
Après le mur de l’ingénierie, le mur des financements. De nombreux élus ont en effet fait part d’une même crainte : les projets, fussent-ils fort bien ficelés, ne servent à rien s’ils ne sont pas financés. Les élus ont ainsi appelé à une enveloppe dédiée PVD, des financements fléchés ou encore à des facilités de financement, à l’instar de ce qui existe pour Action Coeur de Ville concernant la réhabilitation des centres anciens. L’APVF a également soumis la proposition de réaliser des tours de tables de financeurs afin que les projets puissent sortir de terre.
En tout état de cause, un “effet coupe fil”, avec une attention particulière des préfets aux dossiers des communes PVD devrait être assurée.
Une animation à double vitesse
Enfin, si le réseau PVD semble être très actif pour les chefs de projet, il n’en est pas de même pour les élus, qui ne sont que trop peu associés à cette démarche. La création d’un réseau serait pourtant bénéfique au partage d’expérience et de bonnes pratiques.
Un questionnaire sera transmis dans les prochains jours aux Maires des communes PVD pour faire état de leurs besoins pour la suite du programme.