Le 19 janvier 2023, s’est tenu le Comité de pilotage du programme Petites Villes de Demain. La rencontre était présidée par Dominique Faure, ministre déléguée aux collectivités territoriales. Christophe Bouillon, Président de l’ANCT et de l’APVF ainsi que Laurence Porte, Vice-Présidente de l’APVF étaient également présents.
Deux ans après le lancement du programme Petites Villes de Demain, l’ensemble des partenaires nationaux du programme ont tenu une réunion du Comité de pilotage. Cette rencontre était présidée par Dominique Faure, ministre déléguée aux collectivités territoriales.
La ministre a ainsi indiqué que le programme devait “s’inscrire dans le temps long”, après le “choc d’ingénierie” qui avait été dispensé. L’objectif est d’aboutir à une vision partagée, locale, en faveur d’une planification dans les territoires ruraux. Le programme entre dans un moment charnière : la phase d’opérationnalisation de concrétisation des projets.
A date, 28% des engagements prévisionnels ont été réalisés. La ministre a enfin indiqué la nécessité de monter en puissance et de passer en vitesse de croisière.
Point d’avancement : le programme entre dans sa phase opérationnelle
Christophe Bouillon, Président du Conseil d’administration de l’ANCT, Président de l’APVF et maire de Barentin, a souligné que ce comité de pilotage était l’occasion de faire le point et de tracer des perspectives. Il a tout d’abord rappelé un constat partagé : la nécessité impérieuse d’une offre d’ingénierie pour les Petites Villes. Cela suppose la mobilisation des partenaires nationaux du programme (Banque des Territoires, Anah, Cerema). En outre, il paraît indispensable de donner une vision pluriannuelle aux élus pour la mise en oeuvre de leurs projets. Il s’agit tout à la fois d’offrir une visibilité dans l’action mais également d’organiser les actions à mener.
M. Bouillon a insisté sur le fait que la mobilisation de l’ensemble des acteurs était nécessaire.
Recentrer, pérenniser, adapter
L’APVF était représentée durant ce comité de pilotage par Laurence Porte, Vice-Présidente de l’Association et Maire de Montbard.
Mme Porte a rappelé l’engagement de l’APVF dans la démarche PVD. Elle a néanmoins souligné des axes d’amélioration :
- Le cousu-main doit demeurer central ;
- Les lourdeurs administratives doivent être allégées ;
- La question des financements est encore plus prégnante;
- Les thématiques importantes pour les Petites Villes, comme celle de l’industrie doivent mieux être prises en compte.
Face à ces enjeux, l’APVF propose :
- D’accorder plus de souplesse au niveau local pour la finalisation des conventions-cadres, en laissant un délai jusqu’à la fin de l’année ;
- De mettre en place des revues de projets pour s’assurer du financement et proposer aux Maires du dispositif un effet “coupe-file” pour accéder aux financements ;
- Pérenniser dans la durée le dispositif : les résultats se feront sentir en 2023.
L’APVF organise une rencontre dématérialisée le 25 janvier – déjà plus de 300 inscrits – pour faire remonter vers la Ministre les principaux enjeux identifiés par les Maires.
Pour vous inscrire à la rencontre dématérialisée des Maires PVD du 25 janvier, cliquez ici.