Pénurie de chauffeurs de bus scolaires : un décret ouvre la voie à une double casquette des fonctionnaires

5 janvier 2023

Face à la pénurie de chauffeurs scolaires, un décret ouvre permet à l’ensemble des fonctionnaires de cumuler leur emploi avec des heures de ramassage scolaire. Tous les agents de la fonction publique sont concernés.

La France manque de conducteurs de bus scolaires. Il en faudrait “4 000” supplémentaires selon le ministre des Transports, Clément Beaune. Le secteur était déjà sous tension depuis de nombreuses années, mais la crise sanitaire et les confinements ont accentué le déficit d’attractivité pour la profession.

Pour faire face à la pénurie, le décret du 27 décembre 2022 ouvre “la possibilité pour un agent public d’exercer à titre accessoire une activité lucrative de conduite d’un véhicule affecté aux services de transport scolaire”. En clair, tout fonctionnaire peut, en plus de son emploi principal, cumuler un emploi de chauffeur de bus scolaire. Il s’agit d’une expérimentation ouverte pour trois ans.

Devenir chauffeur de bus scolaire prend du temps et a un coût. Selon France Info, il faut au minimum deux mois pour se former et il faut compter pour cela 5 000 euros.

Le dispositif doit encore convaincre. Il pourrait pérenniser une situation : l’emploi à temps partiel des chauffeurs de bus. 60% d’entre eux ne travailleraient pas à temps plein.

 

Lire le décret