L’ANCT en partenariat avec Notaires de France a fait paraître la première édition du baromètre immobilier dans les Petites Villes de Demain. Ce premier millésime met en évidence une hausse des prix, révélateur d’un regain d’intérêt pour les Petites Villes.
D’après le premier baromètre de l’immobilier, concocté par l’ANCT et Notaires de France, le marché de l’immobilier se caractérise, dans les Petites Villes du programme PVD, par “un nouveau dynamisme témoignant d’un regain d’attractivité”. Ainsi, la proportion des acquéreurs provenant de métropoles augmente : ils étaient 12,4% en 2018 ; ils sont désormais 15,7%. Concernant le type d’habitat, les maisons anciennes sont privilégiées aux appartements.
Autre caractéristique, “les communes faisant parties des zones d’emploi spécialisées dans l’industrie, à économie diversifiée ou faisant parties des zones de grandes agglomérations et dotées de gros employeurs sont les plus dynamiques d’un point de vue immobilier (notamment pour les appartements) en 2020”.
Enfin, la tendance générale est à l’augmentation du prix médian des logements. Un changement de comportement des acheteurs, à la suite de la crise du Covid n’est pas étranger à cette évolution.
Pour en savoir plus, téléchargez le baromètre