Alimentés majoritairement par des énergies renouvelables et de récupération locales, les réseaux de chaleur peuvent constituer un mode de chauffage utile à la transition énergétique des communes : France Chaleur Urbaine est un service numérique gratuit de l’Etat qui vise à accélérer la création de réseaux de chaleur. Retour sur ses modalités d’utilisation par les collectivités.
Un récent appel à projets “Une ville, un réseau” a été lancé par l’ADEME afin d‘accélérer la création de réseaux de chaleur dans les villes de moins de 50 000 habitants.
Plusieurs subventions permettent de réduire les coûts d’investissement nécessaires à la création du réseau d’abord (Fonds Chaleur) et au raccordement des bâtiments par la suite (“Coup de pouce” chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires).
Avec France Chaleur Urbaine, les collectivités peuvent notamment :
- faire connaître le tracé de leur réseau, mais aussi les projets d’extension et le périmètre de développement prioritaire du réseau défini suite au classement automatique des réseaux de chaleur récemment entré en vigueur. Pour rappel, le raccordement des constructions neuves ou et des bâtiments renouvelant leur installation de chauffage au-dessus d’une certaine puissance sera obligatoire dans ce périmètre. La cartographie interactive mise à disposition par France Chaleur Urbaine permet aux collectivités de le faire connaître à leurs administrés ;
- identifier les potentiels de raccordement à l’adresse grâce à différents jeux de données ;
- disposer d’un espace partagé avec leur délégataire pour suivre les demandes de raccordement reçues via France Chaleur Urbaine.
Si votre ville a déjà un réseau de chaleur, l’équipe de France Chaleur Urbaine se tient à votre disposition pour convenir d’un temps d’échange (contact mail : france-chaleur-urbaine@developpement-durable.gouv.fr )