Plan de covoiturage : l’Etat annonce 100 millions d’euros pour soutenir les collectivités territoriales

15 décembre 2022

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le ministre des Transport, Clément Beaune, ont annoncé le mardi 13 décembre le deuxième Plan national de covoiturage visant à atteindre trois millions de covoitureurs quotidiens d’ici à 2027. Sur les 150 millions d’euros de financement mobilisés, 100 millions d’euros concerneront directement les collectivités.

Parmi les 14 mesures annoncées par le gouvernement afin de massifier les trajets partagés quotidiennement en voiture, deux d’entre-elles concernent directement les collectivités : une aide financière de l’État aux collectivités subventionnant le covoiturage ainsi qu’un soutien aux investissements pour l’aménagement d’infrastructures.

Concernant la première mesure, une enveloppe de 50 millions d’euros, prélevée sur le budget de l’État, sera ainsi consacrée au financement des politiques d’incitations financières instaurées par les collectivités, à hauteur de 50 % (principe 1€ de l’État pour 1€ de la collectivité).

De plus, alors que les villes sont confrontées à un besoin d’aménagement d’infrastructures dédiées au covoiturage, la deuxième mesure prévoit qu’une enveloppe de 50 millions d’euros, issue du fonds vert, soit directement consacrée au soutien des investissements réalisés par les collectivités en la matière  (ex : aires de covoiturage, voies dédiées, etc).

Une autre mesure phare de ce plan concerne l’octroi d’une prime de 100 euros pour les conducteurs qui se lanceront dans le covoiturage à partir de janvier 2023. Cette dernière sera reversée par les plateformes de covoiturage, sous la forme d’un versement progressif (une partie lors du premier voyage et le reste lors du dixième voyage s’il est réalisé dans un délai de trois mois).

Les onze autres mesures visent quant à elle à renforcer l’attractivité, l’accessibilité, le suivi et la gouvernance du covoiturage : renforcement de l’observatoire national du covoiturage, création du site internet covoiturage.ecologie.gouv.fr ou encore accompagnement des employeurs dans le développement de politiques incitatives.

Afin d’impliquer tous les acteurs, collectivités territoriales mais aussi employeurs privés et publics, le gouvernement a annoncé la création d’un comité de pilotage qui sera présidé par les ministres ou leurs représentants.

Ces nouvelles mesures interviennent trois ans après le lancement d’un premier Plan covoiturage qui avait alors offert aux collectivités territoriales la possibilité de subventionner les trajets en covoiturage, à la fois du côté des conducteurs que des passagers.

Accéder au dossier de presse sur le site du Ministère de la Transition écologique