Semaine nature en ville de PVD : focus sur le fonds vert

8 décembre 2022

Le Club PVD organise sa semaine thématique la semaine du 5 décembre. Elle a pour thème “vivre avec la nature dans les petites villes de demain”. Cette rencontre a été l’occasion d’un focus sur le fonds vert.

Le Club des Petites Villes de Demain organise du 5 au 9 décembre une semaine thématique sur le thème “Vivre avec la nature dans les Petites Villes de Demain”. Pour ouvrir cette semaine, un webinaire  “rendez-vous des élus spécial fonds vert” s’est tenu le 5 décembre dernier.

Après une pastille vidéo de la ministre déléguée aux Collectivités, Dominique Faure, les différents intervenants se sont tout d’abord interrogés sur les facettes de la nature en ville. Ils ont par la suite échangé sur les différents outils à mobiliser pour favoriser le développement de la nature en ville. Une première présentation du fonds vert a été réalisée (voir lien en fin d’article). Enfin, le rôle des élus dans la renaturation a été évoqué.

Ont participé à cette première rencontre :

– Christophe BOUILLON, maire de Barentin, président de l’Association des petites villes de France ;
– Stanislas BOURRON, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ;
– Stéphanie DUPUY-LYON, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature, MTECT ;
– Yves SCHENFEIGEL, directeur départemental des territoires de la Haute-Garonne ;
– Marion WALLER, philosophe et urbaniste, conseillère de la maire de Paris.

Retrouvez le guide des décideurs locaux sur le fonds vert