Trou d’air pour la commande publique

1 décembre 2022

La baromètre de la commande publique, réalité par la Banque des Territoires et Intercommunalités de France, pointe un ralentissement de la commande publique dès le second semestre 2022. Les effets de l’inflation se font d’ores-et-déjà ressentir.

D’après le baromètre de la Banque des Territoires et d’Intercommunalités de France, la commande publique a retrouvé, en 2021, son niveau de 2019. Qu’allait-il en être pour 2022 ?

Une commande publique portée par le bloc local

Au premier semestre 2022, la commande publique a connu une croissance de 2,8%, pour s’établir à 27,6 milliards d’euros. Néanmoins Les résultats laissent craindre un tassement de la commande publique, du fait d’un moindre investissement des collectivités locales.Plus spécifiquement, c’est le bloc local qui permet cette hausse (+4,9% pour le premier semestre 2022). En revanche, la commande publique des départements et des régions est en net repli (-3,9% et -8,7%).

Derrière la hausse, une stagnation

Toutefois, une large part de cette hausse est liée à l’inflation. Cela signifie que si, facialement, l’on assiste encore à une hausse, en réalité, la quantité de travaux réalisés ou de prestations achetées stagnent voire reculent.

L’enjeu du maintient de l’investissement du bloc local sera donc crucial en 2023 pour faire mentir les prévisions d’une conjoncture morose.

 

Retrouvez plus d’information sur cette étude sur le site de Localtis