Face à l’objectif gouvernemental annoncé d’une baisse de la consommation totale d’énergie de 10% d’ici 2 ans fin 2024, le think tank Terra Nova a publié une note intitulée “Comment donner l’impulsion pour une sobriété collective et aller au-delà des symboles ?”. L’APVF revient sur les principales propositions qui y sont faites.
La note met tout d’abord en exergue les gains de sobriété pouvant être réalisés ne serait-ce qu’avec une application effective de la réglementation existante (interdiction des terrasses chauffées, limitation du chauffage et de la climatisation des bâtiments publics et professionnels, etc.)
Terra Nova propose également un renforcement des économies d’efficacité et sobriété demandant un effort nul ou modéré comme le renforcement des limitations horaires pour les enseignes lumineuses et panneaux à écrans par écran.
L’utilité de mesures à la symbolique importante, en dépit d’un impact énergétique global modéré, est mise en avant au regard des enjeux de consentement de la population aux efforts de sobriété demandés.
Certaines propositions visent à la sensibilisation accrue du public comme l’inclusion du dispositif Ecowatt dans les bulletins météo.
Terra Nova défend l’idée que le gouvernement ne pourra pas maintenir le bouclier tarifaire avançant que ce gel du signal-prix amoindrit l’incitation à économiser. Il est proposé une suppression progressive du bouclier tarifaire, mais de vendre les premiers kWh à tarif réglementé, et un renforcement des chèques énergie en élargissant la base éligible à ces chèques tout en les rendant convertibles en monétaire.
Dans une perspective de long terme et de pérennisation des gains obtenus, la note mentionne plusieurs propositions : durcissement du malus sur la masse des véhicules, lutte contre l’obsolescence programmée, moratoire sur les écrans publicitaires …