La Gazette des communes a mené une étude auprès d’élus locaux et d’agents territoriaux concernant la transition énergétique. Retour sur les principaux enseignements de cette publication.
Ainsi, trois quarts des collectivités interrogées déclarent la mise en route d’une démarche de transition énergétique, pour 39% par le biais de documents de planification et pour 36% d’entre elles par le biais d’actions plus ponctuelles. Afin de mener à bien la transition énergétique, une planification est nécessaire. Pourtant, selon l’étude, 43% des collectivités se limitent à des actions ponctuelles et reconnaissent devoir en faire plus.
Un peu moins de la moitié des collectivités interrogées se déclarent comme « en retard » en matière de transition énergétique.
Parmi les près de 300 collectivités interrogées menant une démarche de transition énergétique, les axes prioritaires de leurs stratégies sont les suivants : la rénovation énergétique des bâtiments pour 86% d’entre elles, la sensibilisation des acteurs à la réduction de la consommation d’énergie pour 79%, et l’optimisation de l’éclairage public pour 77%.
L’étude interroge également sur les freins relatifs à la transition écologique. De manière similaire aux résultats obtenus lors de l’étude de juin 2021 menée par l’APVF et l’AFL sur le financement de la transition écologique dans les petites villes, c’est le manque de moyens financiers qui est cité en premier comme frein par les répondants (62%).
Pour en savoir plus sur l’étude cliquez ici
Méthodologie : enquête en ligne réalisée par Infopro digital études pour La Gazette des communes du 4 décembre 2019 au 8 janvier 2020 auprès de 350 représentants de collectivités (80% d’agents et 20% d’élus).