La commission européenne a annoncé le jeudi 2 juin dernier l’adoption de l’accord de partenariat français dans le cadre de la politique de cohésion 2021-2027. Ce sont 18,4 milliards d’euros que les régions et l’Etat recouvreront sur une période de 7 ans.
Une enveloppe de 18,4 milliards d’euros
18,4 milliards d’euros. C’est le montant que la France recevra dans le cadre des fonds de cohésion européens. Ils incluent le fonds européens pour le développement régional – le fameux FEDER – le fonds social européen plus (FSE+), le fonds pour la transition juste (FTJ) ou encore le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture.
Ces fonds serviront à “accélérer la transition verte et numérique, mais aussi la compétitivité des régions françaises, la réduction des écarts, des disparités territoriales auxquelles la France est confrontée”, selon la Portugaise Elisa Ferreira, commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes.
Les grands axes d’investissement
On peut mettre en évidence quatre grands axes d’investissement.
1. La France investira 3,5 milliards d’euros au titre du FEDER ; 2,8 milliards iront au Pacte Vert européen.
2. Le FTJ, doté d’1 milliard d’euros pour la France, aidera dix territoires dans six régions, notamment sur les questions de transition énergétique.
3. 6,7 milliards d’euros du FSE+ permettront de soutenir les mesures d’aide sociale et d’aide à l’emploi.
4. Enfin, 567 millions d’euros iront au FEAMPA.
L’accord a été conclu relativement tardivement. Toutefois, ces délais ne sont pas spécifiques à la France. Il s’agit du 8ème pays à avoir reçu le feu vert de Bruxelles.