Après un travail sur les budgets verts, l’AFL publie une étude sur les leviers de mobilisation des investissements privés et citoyens au service de la transition énergétique. L’APVF a fait partie du comité d’experts de l’étude.
L’étude aborde les questions de gouvernance et juridique liées aux financements mais aussi les modalités d’implication des citoyens.
L’étude commence par identifier les différents acteurs impliqués dans le projet : collectivités, investisseurs, opérateurs et la société civile locale (citoyens, agriculteurs, associations). La gouvernance locale du projet est essentielle. Aucun acteur ne doit être oublié. Cette étude montre ensuite l’intérêt d’une coopération publique/privée.
La complexité des projets et la baisse des marges de manœuvre financières des collectivités rendent d’autant plus essentiel ce partenariat. L’AFL revient également sur les modalités d’implication des citoyens via des réunions, visites de chantier ou l’animation. Cette implication doit exister à tous les stades du projet.
Le financement participatif est également un bon levier pour impliquer les citoyens dans le projet. Alors qu’il est très utilisé dans le privé, le financement participatif peine à se développer dans la sphère publique notamment locale souligne cette étude. L’AFL détaille enfin dans le document les enjeux juridiques du financement participatif.
Pour retrouver l’ensemble de l’étude, cliquez ici.