Bruno Bonnell, secrétaire général à l’investissement, échange avec les associations d’élus en vue de territorialiser le plan France 2030. L’APVF avait appelé dès l’annonce du plan, à l’automne dernier, à un déploiement territorial.
Bruno Bonnell, secrétaire général à l’investissement, lance des concertations auprès des associations d’élus pour assurer une territorialisation du plan France 2030. Ce plan d’investissement public de 30 milliards d’euros doit se décliner en 3 axes et 10 priorités industrielles. Lors de l’annonce de France 2030, le 12 octobre 2021, le Président Macron n’avait pas dessiné de volet territorial à son projet.
L’action du secrétaire général à l’investissement vise donc à muscler cet aspect. Les associations d’élus ont par exemple pointé les limites de la logique d’appels à projets qui favorisent les plus grosses collectivités et les plus grosses entreprises. Elles ont également souligné qu’elles étaient les mieux à même de connaître les atouts de leur territoire. Ce sont également elles qui ont une maîtrise du foncier – question centrale avec les impératifs du zéro artificialisation nette et de revitalisation des friches industrielles et commerciales. A ce titre, Floriane Boulay, la directrice générale d’Intercommunalités de France, a souligné qu’il valait mieux s’appuyer sur des “écosystèmes territoriaux plutôt que sur une logique descendante”.
Le secrétariat général à l’investissement devrait par conséquent privilégier les appels à manifestation d’intérêt dans la mise en oeuvre du plan, organisé autour de différentes feuilles de route.
Cet article reprend les principaux éléments d’un article de Localtis