Etude BPCE : les collectivités territoriales, 1er financeur public du sport

14 avril 2022

L’Observatoire BPCE a consacré une étude relative au financement du sport par les collectivités territoriales qui met en lumière leur poids conséquent dans le soutien aux pratiques sportives.

Le rôle central des collectivités territoriales dans le financement du sport

L’étude nous apprend que si l’ensemble du soutien public au sport peut être évalué à 20 milliards d’euros, la contribution émanant des budgets locaux est de l’ordre de 60% et s’élève à environ 12,5 milliards d’euros chaque année.

Cet effort est avant tout porté par les communes : avec 8 milliards d’euros il s’agit de leur deuxième poste de dépenses après l’enseignement.  Il existe également une implication des intercommunalités évaluée à 3,1 milliards d’euros par l’Observatoire BPCE.  L’effort cumulé des régions et des départements atteint de son côté 1,4 milliard d’euros.

L’importance de la politique sportive pour les élus locaux

Le sport représente 6% des dépenses des collectivités territoriales mais plus de 10% du budget des communes et des intercommunalités. En outre, les collectivités territoriales sont propriétaires de 83% des 318 000 équipements sportifs recensés en France, 73% pour les seules communes.

L’étude identifie trois phénomènes principaux en cours depuis une vingtaine d’années :

• L’intercommunalité joue un rôle croissant dans la construction et la gestion des équipements ;
• La place du privé dans le parc des équipements sportifs ne cesse de croître et représente 18% des équipements mis en services depuis 2005 ;
→ Ces deux phénomènes conduisent ainsi à une réduction du poids des communes dans les nouveaux équipements sportifs depuis 2005, même s’il demeure prépondérant.
• L’investissement en construction neuve ralentit nettement au profit des travaux de rénovation (mise aux normes et adaptation aux besoins) et surtout des travaux de réhabilitation, plus coûteux et liés à l’ancienneté du parc dont la moitié a été construite durant les « trente glorieuses » de l’équipement sportif, entre 1965 et 1995.

Télécharger la synthèse de l’étude

Télécharger l’étude