Le 30 mars dernier, l’APVF a organisé en partenariat avec Suez une rencontre territoriale des petites villes de Normandie à Barentin sur la relance écologique. Plus de 60 élus étaient présents.
Le Maire du Trait, Patrick Callais, a commencé par présenter la démarche de transition énergétique de son territoire. L’objectif est de rendre plus durable mais aussi de redynamiser la commune. Ils ont notamment mis en place un achat responsable et ont travaillé sur la réutilisation des eaux usées traitées pour arroser leurs espaces verts. Ils ont également travaillé sur les déplacements avec le Cerema. La rénovation énergétique des bâtiments est aussi au cœur de la politique environnementale de la commune.
Le Maire de Terre de Caux, Jean Marc Vasse, a rappelé la nécessité d’adaptation permanente. La commune fait face à de nombreux enjeux : sociaux (végétalisation, déplacements doux, habitat), énergétiques (led, rénovation énergétique des bâtiments), biodiversité (gestion des eaux pluviales, le 0 phyto sur tout l’espace public, végétalisation du cimetière), enjeux économiques (rénovation de la place Gaston Sanson avec création d’un salon végétal). La revitalisation de nos territoires passe par le commerce mais aussi par la nature en ville et les mobilités.
L’ADEME est ensuite revenue sur les missions de l’Agence dans les territoires. Karine Bosser, coordinatrice du pôle territoires durables, a notamment détaillé les principaux enjeux de la transition écologique localement. 75 % de la facture énergétique provient des bâtiments et 11 % provient de l’éclairage public. Il y a donc un réel enjeu de sobriété énergétique mais aussi numérique pour les territoires. La commune de Sarceaux a par exemple décidé de réduire son éclairage public pour faire des économies énergétiques et financières. Le Conseil en énergie partagée proposé par l’ADEME permet de faire un bilan énergétique du territoire et mieux cerner les besoins. L’ADEME propose également le schéma directeur immobilier et énergétique et le contrat patrimonial de développement des ENR. Sur la mobilité, l’ADEME accompagne le développement du vélo et la création de pistes cyclables sur des territoires peu denses.
Arnaud Bazire, Directeur général Eau France, Suez, est ensuite revenu sur les enjeux de l’eau dans nos territoires. Le changement climatique accroit les difficultés en la matière. La réponse n’est pas à la hauteur aujourd’hui selon le représentant de Suez. Les retards sont importants notamment en matière de réutilisation des eaux usées traitées. Suez pense et propose des solutions aux territoires. Elle s’efforce de les accompagner dans la transition énergétique, notamment sur l’eau et les déchets. Il faut continuer à parler des enjeux écologiques mais il faut maintenant passer à l’action conclut le Directeur général Eau France de Suez.
En conclusion, Christophe Bouillon a rappelé la nécessité d’inscrire la transition écologique dans un projet global de territoire. Il faut recréer un récit de territoire à partir de l’écologie surtout dans des départements comme la Seine Maritime touchés de plein fouet par la désindustrialisation.
Pour retrouver les documents présentés, cliquez ici.
Pour retrouver la vidéo de présentation de la ville du Trait, cliquez ici.