L’APVF a organisé le mardi 22 mars avec ses partenaires SPHERE et Citeo un webinaire pour tout comprendre des enjeux des déchets et de l’économie circulaire dans les petites villes. Plus de 300 élus de petites villes se sont connectés. Ce webinaire fait suite à une étude sur le même sujet.
Sacha Bentolila, conseiller environnement à l’APVF, a commencé par présenter les grands enseignements de l’étude. Cette enquête montre tout d’abord que les petites villes sont au cœur de l’économie circulaire et des défis des déchets. Des défis qui sont essentiellement de trois ordres pour les territoires interrogés : collecte sélective des biodéchets, simplification du geste de tri, déchets abandonnés.
Jean-Marc Nony, Directeur Développement Durable du groupe SPHERE, et Romain Lebegue, Directeur du développement, collecte et tri chez Citeo, sont revenus tour à tour sur ces grands enseignements.
Jean Marc Nony a notamment rappelé la nécessité d’accélérer la mise en place d’une solution de collecte sélective des biodéchets dans tous les territoires pour atteindre les objectifs fixés par la loi. Les attentes sont grandes en la matière comme le soulignent les résultats de l’étude.
Romain Lebegue a notamment souligné les enjeux de pédagogie et de sensibilisation sur la question de la tarification incitative mais aussi sur la simplification du geste de tri.
Pierre Aschieri, Maire de Mouans Sartoux et Daniel Cornalba, Maire de l’Etang la Ville, ont ensuite témoigné des enjeux concrets dans leurs territoires mais aussi des difficultés rencontrées notamment sur les biodéchets et les déchets abandonnés.
Baptiste Perrissin Fabert, Directeur exécutif de l’expertise et des programmes à l’ADEME, a rappelé quant à lui les différents soutiens apportés par l’Agence aux collectivités et les programmes proposés.
Pour retrouver l’ensemble des documents présentés et le replay du webinaire, cliquez ici.
Pour retrouver l’étude complète, cliquez ici