Participation de l’APVF au Conseil national des territoires pour la culture relatif à l’Ukraine

18 mars 2022

L’APVF a participé le jeudi 15 mars au Conseil national des territoires pour la culture, réuni en urgence par la ministre de la Culture et qui a été entièrement consacré à la situation ukrainienne et aux actions de soutien aux artistes mises en place.

Patrick Malavieille, Maire de La Grand-Combe et membre du Conseil d’administration, représentait l’APVF lors de cette réunion et a rappelé l’engagement des petites villes et de l’ensemble des collectivités territoriales en faveur du peuple ukrainien depuis le début de la guerre en Ukraine

La ministre de la Culture avait annoncé le 2 mars la suspension de l’accueil de toute nouvelle manifestation associant des institutions culturelles russes officielles ainsi que des artistes russes s’étant prononcés en faveur des actions menées par la Russie. De plus, les projets de partenariats entre institutions culturelles russes et françaises sont gelés jusqu’à nouvel ordre.

Ce Conseil national des territoires pour la culture a permis la présentation aux associations de collectivités du fonds de soutien pour l’accueil des artistes et des professionnels de la culture d’Ukraine.

Ce fonds de soutien s’élève à un million d’euros. Il se compose de deux volets.

Un programme d’accueil d’urgence de 750 000 €

Mise en place d’une plateforme d’accueil téléphonique, en langues ukrainienne et russe, pour l’orientation des artistes et des professionnels de la culture ukrainiens en collaboration avec l’Atelier des artistes en exil.

Pour les artistes et professionnels de la culture ukrainiens

soutienartistesukrainiens@aa-e.org – 06.95.75.68.52

Pour les artistes et professionnels de la culture russes

soutienartistesrusses@aa-e.org – 06.52.41.15.13

Adresse : 6 rue d’Aboukir, 75002 Paris

• Le programme d’accueil d’urgence finance également l’accueil en résidence des artistes et professionnels de la culture ukrainiens pour une durée de 3 mois, via le programme PAUSE du Collège de France,  au sein du réseau des établissements publics du ministère et avec la Cité internationale des arts.

Le programme PAUSE, opéré par le Collège de France, permettra un accueil en résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère et des structures labellisées des artistes et professionnels de la culture et leurs familles, pour une durée de 3 mois. Le programme publiera d’ici quelques jours un appel à candidature pour recenser les candidatures.

Adresse contact : pause@college-de-france.fr

La Cité internationale des arts mettra à disposition des artistes des ateliers-logements pour une durée de trois mois, avec des possibilités de coupler cet accueil d’une résidence en région en partenariat avec des structures culturelles françaises.

Adresse contact : residence@citedesartsparis.fr

250 000 euros consacrés au soutien à la création

Ce soutien à la création prendra la forme de bourses de recherche, de financement de projets artistiques, mais aussi de soutien à la diffusion de spectacles.

S’ajoute également à ce fonds de soutien d’1 million d’euros une enveloppe de 300 000 euros pour l’accueil des étudiants dans les écoles et établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture.

Pour signaler les évènements de soutien et de solidarité culturels que vous organisez cliquez ici. Les événements seront recensés et mis en valeur sur le site internet du Ministère de la culture.