Ukraine : la solidarité s’organise dans les petites villes

10 mars 2022

L’APVF se mobilise, avec les autres associations d’élus, en faveur du peuple ukrainien. Christophe Bouillon, Président de l’APVF, a participé à des réunions dans les ministères régaliens pour coordonner les actions.

Au ministère de l’intérieur : la préparation de l’accueil des réfugiés

Dès le vendredi 4 mars, les associations d’élus ont d’abord été conviées à une réunion de concertation place Beauvau. Les ministres Marlène Schiappa et Emmanuelle Wargon ont indiqué que des initiatives avaient lieu pour l’aide humanitaire. Ainsi, l’APVF renvoie par exemple vers la Protection civile pour sa campagne de dons (voir lien en fin d’article).

Par ailleurs, les ministres ont évoqué les modalités d’accueil des réfugiés. Des fiches ont été diffusées (voir lien en fin d’article) pour faciliter cet accueil pour les collectivités et les particuliers.

Au ministère des affaires étrangères : l’ouverture du fonds FACECO

L’APVF a également pris part à la réunion du 8 mars au quai d’Orsay. Durant cette rencontre, les élus ont été informés de l’ouverture du FACECO. Ce fonds, créé en 2013, permet aux collectivités territoriales d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde.

A cette occasion, Christophe Bouillon a souligné le “formidable élan de solidarité” des petites villes. “Le premier kilomètre de la solidarité a lieu dans les petites villes” a poursuivi le président de l’APVF.

A noter par ailleurs que Christophe Rouillon, maire de Bolène et référent Europe de l’APVF, participait également à la réunion.

Les petites villes européennes mobilisées

Enfin, les petites villes européennes ont également fait savoir qu’elles étaient solidaires des Ukrainiens.

Ainsi, la Confédération des Petites Villes de l’Union européenne (CTME), dont l’APVF est membre fondateur, a publié un communiqué demandant à “’l’ensemble des villes européennes à aider les Ukrainiens contraints de fuir leur pays, et à les accueillir, dans la mesure de leurs moyens”.

Cet appel fait écho à la déclaration du Comité européen des Régions appelant « toutes les autorités locales et régionales de lUnion européenne à soutenir lUkraine dans ces temps difficiles ».

Quelques liens utiles

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A