Cybersécurité : une prise de conscience très nécessaire

17 février 2022

Jeudi 17 février, Christophe Bouillon, Président de l’APVF a participé à une table-ronde sur le thème de la cybersécurité. L’occasion de rappeler l’enjeu de plus en plus important que constitue le cyber pour les petites villes ainsi que les axes de réflexion de l’APVF.

“Cyber et territoires”. Tel était le thème, vaste, de la table-ronde organisée dans le cadre du Security Live d’ANEWS. Aux côtés de Christophe Bouillon intervenaient Séverine Reynaud, vice-présidente du Conseil départemental de la Loire et Régis Cousin, Président de la FFMI (Fédération Française des métiers de l’Incendie).

Christophe Bouillon a tout d’abord rappelé l’importance de la prévention du risque cyber pour les élus et les personnels. Avec l’explosion des usages numériques, les risques sont en effet plus prégnants. L’idée, erronée, selon laquelle du fait de leur taille, les petites communes seraient épargnées, est encore malheureusement très répandue. M. Bouillon a appelé à un accompagnement des communes. Cet accompagnement doit être tout autant technique que juridique. Le partage de bonnes pratiques devrait par ailleurs être intensifié.

Christophe Bouillon a par ailleurs insisté sur l’importance de la gestion des données pour les petites villes. Il a plaidé pour une mutualisation des moyens, qui préserve la responsabilité du maire. Le cloisonnement des données peut être à cet égard une piste intéressante.

Enfin, le Cloud est un enjeu de plus en plus important pour les collectivités. L’APVF soutient à cet égard la démarche d’un Cloud de confiance.

L’APVF devrait réaliser dans les prochaines une étude pour évaluer la maturité de la prise en compte du risque cyber auprès de ses adhérents.