Auteur en mai 2021 du rapport interministériel “Nous vieillirons ensemble” remis à la ministre de la Cohésion des territoires, la ministre délégué au Logement, et la ministre déléguée à l’Autonomie, Luc Broussy est un spécialiste des enjeux liés au vieillissement. Il a répondu à nos questions sur la place et le rôle des petites villes dans la transition démographique.
Quelle place les petites villes (2500 à 25 000 habitants) vont-elles occuper dans la transition démographique importante que connaît notre pays ?
Il faut d’abord comprendre que la transition démographique est un formidable défi territorial. Alors que les seniors aspirent à une vieillesse de plus en plus active, la prise en compte des spécificités territoriales – qu’elles soient des leviers ou des freins à cette autonomie – peut perturber notre réponse collective. Dans ce cadre, les petites villes vont jouer un rôle primordial pour prendre en compte les spécificités et permettre une attractivité forte au bénéfice des seniors. Ce public doit ainsi se trouver, à l’instar du “jeune couple avec enfants”, au cœur des politiques publiques que les communes doivent porter.
Quels rôles peuvent jouer les maires concernant l’adaptation de leurs communes au vieillissement des populations ?
Les maires ont des pouvoirs importants qui peuvent influer sur le bien-vieillir : qu’il s’agisse de l’urbanisme, du logement, du CCAS (ou CIAS) ou encore du soutien au milieu associatif, le bloc communal dispose d’atouts maîtres pour adapter concrètement un territoire au vieillissement de la population. A cela peuvent également être ajoutées les actions menées pour maintenir la présence de commerces essentiels ou de services de santé. Les maires sont et seront demain des acteurs déterminants dans la politique du bien vieillir dans notre pays.
Le vieillissement de la population peut-il être source d’opportunités pour une petite ville ?
Oui, trois fois oui. Avec une société qui, à terme, sera composée de près d’un tiers de personnes de plus de 60 ans, le vieillissement sera une source d’opportunité en terme de consommation sur le territoire, d’emplois associés (qu’il s’agisse de l’accompagnement des seniors ou de commerces) et, tout simplement, de maintien d’une vie sociale au sein des villes. Il est donc important que, dès maintenant, les petites villes puissent s’engager avec détermination dans la prise en compte de cette transition dont on parle peu mais dont les effets se feront très bientôt ressentir.
Lire le rapport “Nous vieillirons ensemble” de Luc Broussy