Santé environnementale : l’APVF et l’ANCT présentent les résultats de leur fabrique prospective

2 décembre 2021

L’APVF et l’ANCT ont travaillé avec 4 petites villes sur la santé environnementale dans le cadre d’une fabrique prospective. Cette étude a permis d’analyser les actions concrètes des petites villes sur cette question et de dégager des pistes d’amélioration locale mais aussi nationales. La Fabrique Prospective a réuni les communes de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), de Chantepie (Ille-et-Vilaine) et de Saint-Péray (Ardèche). Des séminaires locaux sur place et intersites en visio ont notamment été organisés. La Fabrique Prospective a abouti à l’élaboration d’une feuille de route spécifique à chacune des quatre petites villes engagées dans la démarche et à la formulation de pistes d’action nationale.

Pour Chantepie, 4 pistes d’approfondissement ont été identifiées atour du développement des mobilités durables avec la création de chemins ruraux ou le renforcement de la continuité des voies piétonnes et cyclables.

Pour Ramonville Saint Agne, plusieurs actions ont été identifiées autour notamment de la sensibilisation et la mobilisation des publics en situation de précarité aux enjeux de la santé environnementale.

Pour Saint-Péray, l’accent est mis sur la santé relationnelle avec la poursuite de la dynamique de la Fabrique Prospective via l’élaboration d’une charte locale sur la santé environnementale et l’organisation de débats avec les habitants sur ce sujet.

Enfin, Mouans Sartoux identifie 4 axes d’actions pour les années à venir axées notamment autour de la fin des perturbateurs endocriniens ou encore la mise en place d’un observatoire de la santé environnementale.

Au-delà de ces préconisations locales, plusieurs pistes d’action nationale ont été identifiées autour notamment de la co-construction des appels à projets nationaux avec les collectivités, le renforcement des comités locaux de cohésion territoriale comme lieu de coordination en matière de santé environnementale et la sensibilisation des élus locaux sur ce sujet via notamment l’Académie des Territoires créée par l’ANCT.

Une nouvelle fabrique prospective a été lancée par l’ANCT et l’APVF sur le bien vieillir dans les petites villes.

Pour retrouver plus d’information sur la Fabrique, cliquez ici.