L’ADEME a présenté le mardi 30 novembre son rapport « transitions 2050 ». Après la présentation des scénarios négawatt et RTE, l’ADEME présente quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le premier scénario intitulé « génération frugale » prévoit de réduire de 55 % la consommation énergétique finale en divisant par trois la consommation de viande, en augmentant les déplacements en vélo et en misant sur la rénovation énergétique du bâti. Il mise en même temps sur les puits de carbone naturels.
Le deuxième scénario « coopérations territoriales » est légèrement moins ambitieux sur ce volet. Il repose sur les villes moyennes préférées aux grandes agglomération dans l’idée de « ville du quart d’heure ».
Le scénario trois ou « technologies vertes » mise sur une optimisation des performances dans tous les secteurs sans modifier radicalement les comportements. L’agriculture se verdit et l’industrie développe des techniques de stockage et de captage du C02. Dans le même temps, l’électrification de nos déplacements permet de réduire les émissions liées aux mobilités.
Le scénario quatre appelée « pari réparateur » repose sur l’idée qu’aucun changement n’est opéré. Cet absence d’action nous mènerait « dans le mur » selon l’ADEME. Il repose seulement sur l’électrification des usages et les techniques de capture et de stockage de C02.
L’ADEME souligne la nécessité de choisir sans attendre. La décennie 2020-2030 est cruciale. La mobilisation doit être collective et les moyens doivent être à la hauteur des ambitions.
Pour retrouver la synthèse de l’étude Transitions 2050, cliquez ici.