Le Ministère de l’Economie a commandé une étude pour présenter les bonnes pratiques pour développer les « territoires intelligents ». Si aucune solution ne doit s’appliquer uniformément, le rapport présente des bonnes pratiques.
S’il n’y a pas de modèle de territoires intelligents, les auteurs du rapport insistent sur le fait qu’il est nécessaire de « penser le recours aux outils numériques de façon cohérente avec les objectifs généraux et viser notamment la sobriété numérique ».
Pour ce faire, il est nécessaire d’impliquer les habitants dans la démarche, qu’elle soit globale ou incrémentale. C’est ainsi que les auteurs du rapport, Civiteo – Datactivist – Innopublica – KPMG – Parme Avocats, soulignent que le « territoire intelligent » à la française, « avant tout politique et démocratique », « protecteur, éthique ouvert et transparent ».
Un autre aspect, soutenu de longue date par l’APVF est d’intégrer dans la réflexion sur le numérique des principes de souveraineté dans le choix des technologies et des outils retenus.
Lien vers le rapport commandé par la DGE, la FFTélécoms, Sycabel, InfraNum et AFNUM