Christophe Bouillon est intervenu le jeudi 7 octobre au XXIIIe Colloque annuel du SER sur la relance verte. Il a rappelé à cette occasion que la transition écologique sera locale ou ne sera pas.
Les marges de manœuvre se situent dans les petites villes car c’est là où il y a un levier de décarbonation de nos mobilités. C’est aussi dans les petites villes que se trouve l’espace pour installer des usines de méthanisation ou les énergies renouvelables. Enfin, le verdissement de l’agriculture se passe également dans les petites villes.
C’est donc bien dans cette strate de territoire que tout se joue. Il est essentiel de les accompagner dans cette transition aussi bien au niveau des moyens humains que financiers. Il faut également donner de la souplesse aux petites villes qui souhaitent accélérer la transition écologique et impliquer davantage les opérateurs privés ancrés dans les territoires. L’étude de l’AFL et de l’APVF sur la transition écologique confirme la nécessité de lever ces trois freins pour relever le défi écologique.