A partir du 15 octobre, les tests Covid ne sont plus gratuits. Un certain nombre de dérogations persistent cependant.
Fin de la gratuité des tests
A partir de vendredi, les tests Covid ne sont plus gratuits. 2 types de tests sont toujours reconnus pour l’obtention du pass sanitaire : le test antigénique et le test PCR. Les autotests sous supervision d’un professionnel de santé ne sont plus admis.
Des dérogations
Un certain nombre de dérogations existent. Ainsi, les personnes présentant un schéma vaccinal complet pourront toujours se faire tester gratuitement en officine ou en laboratoire. Les mineurs ne sont pas non plus concernés par cette mesure. En outre, les personnes contactées par l’Assurance Maladie ou les personnes concernées par une campagne de dépistage n’auront pas à payer leur test. Enfin, en cas de prescription médicale ou de possession d’un certificat de rétablissement de moins de 10 mois, le test demeure gratuit.
Enfin, il est à noter que la prise en charge par l’Assurance Maladie se poursuite dans les territoires en état d’urgence sanitaire. Les Antilles et la Guyane sont donc concernées. Mayotte ne relèvera pas du droit commun, en raison de l’état de son système de santé.
Poursuite de l’expérimentation pour un nouveau protocole sanitaire dans les écoles
Concernant le protocole sanitaire dans les écoles, une expérimentation est en cours dans 10 départements. Les autorités sanitaires proposent un changement de paradigme. A une logique de test systématique et régulier, elles privilégieraient une logique réactionnelle. La démarche peut être résumée par “En cas de suspicion de cas, on teste la classe”. Cette démarche suppose un haut niveau de réactivité.
L’expérimentation se déroulera jusqu’à la Toussaint. Une prolongation est possible. Il est à noter qu’il s’agit d’une expérimentation sur le temps scolaire ; le périscolaire n’est pas concerné.