Congrès mondial de la nature : la voix des petites villes entendue

23 septembre 2021

Christophe Bouillon s’est rendu au Congrès Mondial de la Nature qui a eu lieu du 3 au 11 septembre dernier à Marseille. L’APVF est intervenue à plusieurs à cette occasion pour promouvoir la place des territoires dans la protection de la biodiversité.

• Les petites villes s’engagent dans la protection de nos Océans

Le Président de l’APVF est intervenu à une table ronde aux côtés d’Elisabeth Ayrault, Présidente du CNR, et l’Académicien Erik Orsenna sur la question de la pollution plastique des Océans. Il a profité de l’occasion pour rappeler l’urgence à agir. La production mondiale de plastique est passée de de 162 millions de tonnes en 1993 à 450 millions aujourd’hui soit une augmentation de 180 %, une augmentation bien plus rapide que celle de la population. Une grande partie de ces plastiques utilisés sur terre se retrouve ensuite dans les Océans.

Christophe Bouillon a fait des propositions concrètes pour limiter le plastique en circulation via le développement du vrac ou encore la mise en place de la consigne sur le verre. Après avoir signé la charte fleuve sans plastique il y a plus de 2 ans, l’APVF continue de se mobiliser pour protéger nos Océans et appelle tous les élus locaux à faire de même.

• L’APVF plaide pour une plus grande implication des territoires dans la protection de la biodiversité

Christophe Bouillon est intervenu ensuite au Sommet des Collectivités organisé par l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe sur la question de l’articulation des différents échelons en matière de biodiversité. Il a notamment souligné à nouveau la place des territoires en la matière mais aussi la nécessité de bien coordonner les actions mises en œuvre. Il faut partir du territoire et des solutions concrètes mises en œuvre localement.  L’APVF a notamment co-signé un Appel avec l’ensemble des autres associations d’élus publié dans l’Ouest France afin de promouvoir les solutions fondées sur la nature.

Après cette semaine de forte mobilisation des élus locaux, l’APVF se félicite que les collectivités locales intègrent désormais l’Union internationale pour la conservation de la nature comme elle réclamait de longue date. Une première victoire pour les territoires et la protection de la biodiversité.

Pour retrouver l’appel de Marseille en faveur des solutions fondées sur la nature, cliquez ici.