Beauvau de la sécurité : des signaux positifs et des attentes

16 septembre 2021

Mardi 16 septembre, le Président de la République, Emmanuel Macron, concluait la large concertation pour refonder les forces de sécurité intérieure : le Beauvau de la sécurité. Si des annonces ont été faites pour l’octroi de moyens supplémentaires, le Président est resté muet sur la déclinaison territoriale de ces mesures.

« Plus de bleus dans la rue »

Il faut « plus de bleus dans la rue » selon Emmanuel Macron, comprendre plus de policiers et de gendarmes. Sans annoncer de recrutements massifs, le Président de la République a proposé de les délester des tâches administratives, des « piles de papiers ».  Une simplification de la procédure pénale, la numérisation du ministère de l’Intérieur qui sera inscrite dans une loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure, début 2022, sont autant de pistes étudiées pour limiter les lourdeurs bureaucratiques.

L’ensemble de ces mesures combinées devrait permettre de doubler les effectifs de policiers et de gendarmes dans les rues.

Par ailleurs, pour retisser le lien de confiance entre la population et sa police, Emmanuel Macron a évoqué la généralisation des caméras piétons pour les policiers avec un objectif d’une caméra piéton par fonctionnaire de police d’ici fin 2022.

Le Président de la République a annoncé une augmentation du budget du ministère de l’Intérieur de 1,5 milliards d’euros, dont 500 millions dès 2022 pour mettre en œuvre les mesures du Beauvau de la sécurité.

Pour les villes, de nombreuses attentes en suspens

L’APVF a pris acte positivement de ces annonces dans un communiqué. La démarche de concertation menée par le gouvernement a été saluée, même si des interrogations demeurent quant à la déclinaison territoriale du Beauvau de la sécurité.

En effet, les propositions des associations d’élus n’ont pas été évoquées par le président de la République (comme le rappelle cet article de Maire Info). La police municipale n’a pas été une seule fois évoquée. Les élus demandent par conséquent à ce que soit explicitée la mise en œuvre opérationnelle du programme dans les territoires.

Télécharger le communiqué de presse de l’APVF