Rentrée scolaire et protocole sanitaire

2 septembre 2021

En accord avec le protocole sanitaire présenté fin juillet par le ministère de l’éducation nationale, la rentrée des classes s’effectue, en métropole, à un « niveau d’alerte 2 ». Au vu de la propagation du variant « delta » de covid-19, le Conseil Scientifique a émis la crainte d’une « épidémie pédiatrique ».

Le 28 juillet dernier, le ministère de l’éducation nationale a publié le protocole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022, en prenant en compte les remontées des collectivités locales. Le « niveau d’alerte 2 » a été retenu pour la rentrée en métropole, tandis qu’elle a été reportée dans les Antilles et en Guyane du fait de la situation sanitaire. Ce niveau d’alerte implique le retour des enfants dans les classes, avec l’utilisation de gestes barrières pour permettre de maîtriser la propagation du virus. Le pass sanitaire ne sera pas requis à l’entrée des établissements, pour les parents, les enfants et l’ensemble des personnels, enseignant ou non.

Toutefois, la gravité de la situation sanitaire, avec un forte circulation du variant « delta » laisse craindre une hausse des contaminations, les enfants de moins de 12 ans n’étant pas vaccinés. Le Conseil Scientifique a d’ailleurs émis la crainte, dans son avis du 20 août actualisé le 25, d’une « épidémie pédiatrique ».

Un point important du protocole sanitaire, selon le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), est la ventilation des locaux. L’utilisation de capteurs mesurant la concentration en dioxyde de carbone par les équipes éducatives et territoriales peuvent contribuer utilement à une meilleure aération. Des solutions mobiles, permettant de mutualiser ces équipements existent.

L’APVF a lancé un questionnaire pour évaluer les mesures prises par les communes pour l’aération des locaux scolaires : https://framaforms.org/questionnaire-apvf-materiel-daeration-et-de-ventilation-pour-la-rentree-scolaire-1630311360