Vincent Chauvet, Maire d’Autun, membre du Bureau de l’APVF, est intervenu aux Assises de l’ingénierie de l’ANCT le lundi 28 juin et a présenté les enjeux pour les petites villes en la matière. Ces Assises qui durent jusqu’au 9 juillet sont 100 % en visio.
Les petites villes qui maillent notre territoire sont en effet au cœur de l’action publique et se voient confier de plus en plus en responsabilités avec des moyens toujours fragilisés. Tant au niveau de l’élaboration que de la mise en œuvre du projet, les petites villes font face à de nombreuses difficultés et freins.
Les contrats de relance et de transition en cours de mises en œuvre doivent permettre de dépasser ces freins et passer en mode projet dans une logique d’action transversale. Les CRTE doivent permettre de sortir de la logique d’appel à projet qui pénalisent les petites villes. Mais après avoir élaboré le projet, les petites villes doivent avoir les moyens humains et financiers pour les mettre en œuvre. Ces moyens doivent être internes à la collectivités mais aussi externes. Les petites villes comptent notamment sur l’ANCT pour devenir un véritable guiche unique de l’ingénierie locale. C’est pourquoi elle plaide aujourd’hui pour une plus grande territorialisation de l’Agence via notamment la mise en place de délégués territoriaux. L’action des opérateurs de l’Etat doit également être ciblée en priorité sur les petites villes fragilisées et moins dotées en ingénierie.