L’APVF, représentée par Jean-Michel Morer, a participé ce mardi 8 juin à une réunion de préparation et d’information des prochaines échéances concernant les temps scolaires, pour la fin de l’année, les vacances estivales et la rentrée de septembre 2021.
M.Ledroit, directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale a détaillé les protocoles sanitaires déjà en vigueur dans les établissements scolaires (gestes barrières, tests, autotests, aération des locaux et fermetures des classes en cas d’une contamination à la Covid-19) et a garanti leur pérennisation pour les mois à venir. Un accent particulier sera mis sur le dépistage dans les classes car en septembre, l’école sera l’un des seuls lieux publics où une majorité de personnes ne seront pas vaccinées.
L’APVF a remercié le ministère pour ces réunions régulières et a insisté sur le fait que les Maires sont responsables des locaux scolaires et que les questions d’hygiène et de sécurité sanitaire sont particulièrement prégnantes chez les parents d’élèves. M.Morer a également interrogé M. Ledroit sur le plan de relance numérique et sur l’organisation de la fin de l’année scolaires (kermesses, fêtes dans les écoles etc) afin de savoir le plus en amont possible comment organiser ces événements.
La mise aux normes sanitaires des salles a également un coût (matériel et RH) pour les collectivités, comme l’a rappelé l’APVF. Par ailleurs, plusieurs incertitudes sur la préparation de la rentrée de septembre nécessitent de la préparer bien en amont, via la préparation des groupes, l’organisation du périscolaire et soutien scolaire et la mise en place d’un appel à projet pour le socle numérique garanti par le plan de relance.
Réponses du Ministère de l’Education nationale.
Le Ministère a la satisfaction d’avoir pu maintenir les services scolaires et périscolaires (cantines etc) ouverts et espère pourvoir revenir à un mode de fonctionnement le plus proche de la normalité dès que possible. La doctrine reste identique : tester, identifier, isoler les cas contacts dans les écoles, et continuer à appliquer les protocoles stricts en vigueur depuis le 26 avril : fermeture de classes si un cas contact est détecté.
M.Ledroit rappelle l’avis de la Haute autorité de santé sur les purificateurs d’air dans les classes : l’aération des salles reste la meilleure solution et les capteurs CO2 peuvent être utilisés résiduellement et de façon très encadrée.
Ces protocoles sont à affiner avec les Maires et élus locaux.
Concernant la rentrée scolaire, la doctrine d’accueil des élèves se fera selon la situation épidémiologique, par classe d’âge et par département, selon les taux d’incidence du virus en septembre. Les protocoles dans les locaux scolaires seront à assouplir ou non, selon la situation à ce moment donné.
La doctrine de tests systématiques sera renforcée, en intégrant encore plus autotests et la vaccination également. Un protocole applicable au BAFA et aux séjours de vacances sera aussi calqué sur le protocole sanitaire scolaire.
L’APVF rappelle que les Maires sont demandeurs d’un cadrage en amont avec l’administration centrale, avec des propositions graduées selon l’évolution de la situation et qui prennent en compte les différentes temporalités pour les protocoles (temps scolaires et hors temps scolaires).
Une prochaine réunion sera organisée début juillet au plus tard avec les associations d’élus pour clarifier les derniers points avec les vacances d’été.