Une vingtaine de Maires, d’adjoints à la culture et de DGS se sont réunis en visioconférence ce jeudi 27 mai pour la seconde commission culture de l’APVF, sous la présidence de Laurence Porte, Maire de Montbard et référente “culture” de l’APVF.
Les élus ont pu partager leurs expériences locales sur les réouvertures progressives et encadrées des différents lieux culturels (cinémas, médiathèques, salles de concerts) et ont noté un soulagement de leurs administrés quant à la possibilité de se retrouver et d’avoir à nouveau accès à des activités culturelles. Un climat d’incertitude demeure cependant, notamment pour l’organisation de la fête de la musique ou des autres festivités en plein air. La fête de la culture 2021 devra être organisée en respectant un protocole strict: concerts et buvettes assis, jauges limitées à 65% pour les établissements recevant du public et couvre-feu à 23h sans dérogation possible.
A ce sujet, l’APVF a été associée au groupe de travail du Ministère de la culture et transmettra à ses membres des informations détaillées sur le protocole sanitaire qui régira les festivités culturelles à partir du 9 juin. Les participants à la commission ont également évoqué la question des tiers-lieux et de leur utilisation potentielle pour des activités culturelles ainsi que cette de la participation de l’APVF au Conseil national des territoires pour la culture, qui sera mis en œuvre à la rentrée 2021.