Réouverture des lieux culturels : L’APVF s’engage aux côtés du Ministère

12 mai 2021

Dans une déclaration commune, l’APVF et l’ensemble des associations d’élus s’engagent à se mobiliser aux côtés de l’Etat pour avoir une véritable saison de festivals 2021. Les petites villes ont rappelé à maintes reprises à la Ministre qu’elles étaient le bon échelon pour expérimenter la redémarrage des événements culturels.

L’Etat s’engage de son côté à continuer à soutenir les secteur. En plus des aides habituelles, l’Etat met en place un fonds dédié à l’accompagnement des festivals, pour tenir compte des contraintes particulières liées à la situation sanitaire (plafonds de jauge, distanciation, protocoles, etc.), et compenser une part importante des déficits d’exploitation qui en résulteront. Ce fonds est doté de 30 M€. L’Etat élabore également le cadre et les paramètres du protocole sanitaire national applicable aux festivals en concertation avec les collectivités et les organisations professionnelles.

De leur côté, les collectivités s’engagent a continué à financer les festivales et a crée de nouveaux fonds de soutien. Aussi, elles s’engagent par cette déclaration à veiller à la bonne déclinaison du protocole sanitaire dans les territoires.

Les Conseils Locaux des Territoires pour la Culture, déclinés dans chaque région, seront des instances particulièrement utiles pour suivre et faciliter la mise en œuvre de ces engagements au plus près des territoires

Retrouvez la déclaration commune, en cliquant ici.