La 1er journée nationale des petites villes de demain a eu lieu en visio le 22 avril réunissant les principaux partenaires du programme et notamment l’APVF. 1 500 communes y ont participé.
En introduction, la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, a rappelé la place des petites villes en France et la nécessité d’inscrire le programme dans la relance.
Les principaux partenaires du programme (Anah, ANCT, CEREMA, Banque des Territoires) sont ensuite revenus sur l’ingénierie disponible pour les petites villes retenues qui pourront notamment disposer d’un soutien financier pour l’embauche d’un chef de projet. « Un chef de projet qui doit être un chef d’orchestre et avoir un bon relationnel rappelle » Laurence Porte, Maire de Montbard, membre du Bureau de l’APVF. Le Maire de la Souterraine (La Creuse) a ensuite présenté les actions mises en place sur son territoire pour relancer l’activité commerciale locale.
Nicolas Soret, Maire de Joigny (Yonne), Vice-président de l’APVF, est de son côté revenu sur les actions de la commune pour restaurer l’habitat et le patrimoine de la commune. L’aide du programme va être essentielle pour relever ce défi et revitaliser le centre-ville.
Petites villes de demain est un accélérateur des projets et un catalyseur de vision rappelle Christophe Bouillon qui a débattu avec Jacqueline Gourault, Joel Giraud, Secrétaire d’Etat à la ruralité et un représentant de l’AMRF. Petites villes de demain doit être une boite à outil au service des territoires ajoute le Président de l’APVF. Ce programme et l’ingénierie apportée répond aux difficultés techniques des territoires qui n’ont pas toujours les moyens pour mettre en œuvre leurs idées. Christophe Bouillon est ensuite revenu sur les enjeux d’habitat mais aussi de vieillissement dans ces petites villes. Il faut ramener de la vie dans ces territoires où il fait bon vivre.
Jacqueline Gourault est ensuite revenue sur l’articulation entre les CRTE et le programme petites villes de demain. A ce sujet, Christophe Bouillon a souligné la nécessité que ces contrats permettent aux financements d’irriguer les territoires. Pour conclure, la Ministre a rappelé la place de l’écologie et du numérique dans petites villes de demain et la relance.