Pierre Aschieri, Maire de Mouans Sartoux, Président de la Commission écologie de l’APVF a été auditionné le mardi 20 avril, 14h, par Mme Marta de Cidrac (Yvelines) MM. Pascal Martin (Seine Maritime) et Philippe Tabarot (PACA) rapporteurs du projet de loi pour la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Pour rappel, l’Assemblée nationale a fini vendredi dernier d’examiner le texte qui va commencer à être examiné début juin au Sénat.
Globalement, l’APVF salue des avancées mais aussi des inquiétudes, notamment suite à certains amendements de l’Assemblée nationale. L’examen au Sénat va être crucial pour relever le défi transition écologique locale. Il a une nouvelle fois rappelé la nécessité de d’adapter la transition écologique à chaque territoire et de partir de ce qui est fait localement.
Il a commencé par revenir sur la décentralisation du pouvoir de police de publicité des Maires et la suppression de l’autorisation préalable que l’APVF regrette. Sur la publicité, il a rappelé la nécessité d’élargir l’article 9 et les mesures restrictives à la publicité sur les voitures et dans la rue. Il est également revenu sur la nécessité de bien associer les communes sur le développement des parkings relais et de bien compenser les coûts éventuels pour les communes accueillantes.
Pierre Aschieri a par ailleurs rappelé la place du ferroviaire dans la décarbonation de nos déplacements mais aussi le désenclavement de nos territoires. Pour relancer le ferroviaire, l’APVF plaide pour un TVA réduite à 5.5 % et un grand plan marshal pour soutenir les petites lignes ferroviaires.
L’APVF va continuer à se mobiliser lors de l’examen au Sénat pour réhausser les ambitions du texte en faveur du territoire.