Agence France locale: Pia Imbs élue présidente du Conseil d’administration

15 avril 2021

Réuni le lundi 29 mars 2021, le Conseil d’administration de l’Agence France Locale – Société Territoriale (l’AFL-ST)1 a nommé à sa présidence, Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg depuis le 15 juillet 20202. Pia Imbs remplace à cette fonction Jacques Pelissard, maire de Lons-le-Saunier jusqu’en juin 2020, atteint par la limite d’âge prévue par les statuts et qui occupait ce mandat depuis le 22 juin 2017. Conformément aux statuts des sociétés du Groupe AFL, la nomination de Pia Imbs comme membre du Conseil de surveillance de l’AFL sera soumise à l’assemblée générale des actionnaires de l’AFL le 6 mai 2021.

Pia Imbs, une élue fortement impliquée sur les sujets RSE et Développement durable

Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg depuis le 15 juillet 2020, Pia IMBS – 61 ans – est également Maire de la commune de Holtzheim (3680 habitants) depuis 2014 où elle a notamment développé la démocratie participative. Son parcours professionnel l’a amenée à diriger différentes institutions universitaires pendant plus de 12 ans (Doyenne de la faculté de sciences économiques d’Amiens, Directrice de l’IAE de Strasbourg, Directrice déléguée de l’Ecole de Management de Strasbourg). Docteure en sciences économiques, maitre de conférences en sciences de gestion et responsable de la chaire Développement durable-RSE et du Master Ressources Humaines à l’EM Strasbourg, elle y dispense des cours et supervise des thèses de doctorat (2000). Elle a également créé un Executive MBA Développement durable et RSE et tenu de nombreuses conférences en France et à l’étranger sur les sujets macro et microéconomiques de l’écologie.
Son engagement constant en faveur de l’écologie s’exprime tant au quotidien dans sa commune (Label ville et village étoilé, Zéro phyto, 4 fleurs, signataire du Pacte pour la Transition écologique) que dans l’animation de cycles de conférences avec des élus et chefs d’entreprise sur les enjeux du développement durable. Elle est Officier des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Une succession dans la continuité des convictions portées par Jacques Pélissard

Pia Imbs devient ainsi la première femme Présidente du Conseil d’administration de l’AFL-ST. Elle aura pour mission de piloter cet organe notamment en charge de définir les orientations stratégiques de la Société et veiller à leur mise en oeuvre.
Pia Imbs confirme : « Je suis honorée de cette nomination et de la confiance accordée par les membres du Conseil. Plus que jamais dans ce contexte, l’AFL incarne la rénovation de l’action publique, la solidarité entre les collectivités et constitue un authentique outil de décentralisation ; sa structuration juridique lui permet d’être performante sur les marchés, tout en fournissant les éléments de sécurisation nécessaire à une gestion saine et transparente. Je suis fière de pouvoir participer à ses développement et rayonnement, en ma qualité de Présidente ».
Pour Jacques Pélissard, Président sortant : « La création de l’AFL fut un combat politique très important que j’ai mené en tant que Président de l’AMF avec l’ensemble des présidents d’associations d’élus locaux, et c’est un honneur d’avoir contribué, pendant plusieurs années, à la défense des intérêts des collectivités locales françaises en présidant cette banque qui est la leur. Je suis très heureux aujourd’hui de passer le flambeau à une élue qui partage ces convictions ».

Lire le communiqué de presse de l’AFL: