3 ? A Thierry Chardy, DG de mavillemonshopping.fr

15 avril 2021

Thierry Chardy, Directeur général de mavillemonshopping.fr, filiale du Groupe la Poste, répond aux questions de l’APVF et revient sur les enjeux de commerce dans les petites villes.

Quels sont les enjeux essentiels des commerces des petites villes actuellement ?

Il est essentiel pour les commerçants des petites villes de continuer à accomplir leur métier, tout en se réinventant.

En effet, les centres des petites villes devaient, déjà depuis plusieurs années, faire face à un défi de dynamisme et à un phénomène d’augmentation de la vacance des commerces. La crise COVID-19 les a touchés de plein fouet.

C’est pourquoi, le digital et la vente en ligne, désormais au cœur des usages des consommateurs, sont un moyen pour les commerçants des petites villes de :

• non seulement de garder le contact avec leurs clients,
  • proposer à leurs clients de nouveaux services, tels que le click & collect ou la livraison à domicile
  • mais aussi d’élargir leur zone de chalandise et toucher ainsi de nouveaux clients.

La crise sanitaire a été un catalyseur car, nous l’avons constaté, de nombreux commerçants, qui n’avaient pas encore réussi à prendre le virage de la vente en ligne ont dû, dans l’urgence, envisager leur activité autrement.

Le grand enjeu qui s’impose aux commerçants dorénavant est de parvenir à développer leur activité en ligne, tout en continuant de faire prospérer leur boutique physique, car en effet les commerçants n’ont pas vocation à devenir des « e-commerçants ».

Comment ma Ville mon shopping, filiale du groupe La Poste, les accompagne dans ces défis ?

mavillemonshopping.fr est la plateforme de L-commerce (local commerce), une solution entièrement développée pour répondre aux besoins de digitalisation des commerçants, artisans et producteurs locaux.

Le L-commerce, c’est quoi ? Le L-commerce aide le commerce local à passer dans une nouvelle ère en lui donnant la puissance du digital. Le L-commerce, c’est la modernisation de la consommation locale.

Il s’appuie sur 3 piliers que nous souhaitons défendre :

• Le lien humain et la proximité
  • Le développement économique des territoires et la préservation de l’emploi local
  • La responsabilité environnementale : circuits courts, livraison verte, moins d’emballage, …

Pour ce faire, notre équipe, composée à la fois d’experts du développement informatique et d’experts du commerce local, œuvre quotidiennement pour participer à cette évolution du métier de commerçant.

La plateforme www.mavillemonshopping.fr a été conçue pour répondre aux problématiques des commerçants. Très simple à utiliser, un commerçant peut y créer sa boutique et y mettre ses premiers produits en ligne en moins de 5 mn.

Notre équipe de formateurs/animateurs, et notre équipe support sont à disposition des commerçants 6 jours/7.

Un autre point fort est la logistique intégrée : nous organisons et mettons en œuvre la logistique de la livraison pour le compte des commerçants. Un vrai gain de temps pour eux. De plus, nous nous appuyons sur les services logistiques du Groupe La Poste ce qui nous permet de livrer partout en France, même en rural.

Nous accompagnons déjà plus de 14.000 commerçants qui ont pris conscience de l’importance de se digitaliser, et ce partout en France, aussi bien dans des territoires urbains que ruraux.

Quelles sont selon vous les conditions à remplir pour accélérer le développement des plateformes locales de e-commerce ?

Nous avons identifié plusieurs facteurs clés de succès pour digitaliser les commerçants des centres-villes :

Tout d’abord, les commerçants ont besoin d’une plateforme accessible, simple d’utilisation et qui leur fasse gagner du temps, notamment sur l’organisation de la logistique.

Ensuite, le lien humain et l’accompagnement dans cette transition sont essentiels. La plupart des commerçants, encore novices sur le sujet de la digitalisation, ont besoin d’être formés ou accompagnés dans leurs premiers pas en ligne.

La mobilisation des acteurs publics (collectivités ou chambres consulaires) autour d’un même projet, avec une présence sur le terrain, est un levier essentiel.

Et enfin, la communication reste indispensable : il faut faire savoir aux commerçants, mais aussi aux habitants qu’ils disposent désormais de cette nouvelle solution pour consommer en ligne tout en consommant local.

Nous sommes réellement à un tournant des modes de consommation, où digital ne s’opposera plus à local.

Retrouver plus d’information sur mavillemonshopping en cliquant ici.