Antoine Homé, Premier vice-Président de l’APVF, a représenté l’APVF au cours d’une réunion en visioconférence, mardi 16 mars, en présence d’Olivier Véran, ministre de la Santé et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, consacrée au petit déjeuner à l’école et la tarification sociale des cantines.
Constatant la montée de la précarité dans certaines communes, et le fait que certains enfants n’avaient plus accès à un petit déjeune et à un déjeuner équilibré et sur le fait que 40 % des enfants ne sons pas inscrits dans les cantines, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures financières. Ainsi, concernant le petit déjeuner à l’école, la part de l’Etat est portée de 1 à 1,3 euros en Métropole et de 1 à 2 euros en Outre-mer. D’autre part, l’aide à la tarification sociale des cantines passe de 2 à 3 euros.
Le périmètre des communes concernées est élargi et passe potentiellement de 4 000 à 12 000 communes éligibles à la DSU cible et à la DSR péréquation.
Saluant des avancées et une attention louable, Antoine Homé a insisté sur la nécessaire pérennisation des mesures annoncées et la souplesse dans leur mise en œuvre par les collectivités. Il a également posé la question de la mise à disposition des personnels et le nécessaire renforcement logistique. Dans le cadre de l’alliance éducative, il conviendra en outre d’associer les parents pour favoriser la prise de conscience de l’importante du petit déjeuner et d’une alimentation équilibrée.