Numérique et éducation : présentation de l’offre « Socle numérique » du groupe La Poste

4 mars 2021

La Poste met à disposition des collectivités locales et des écoles un socle numérique éligible aux subventions de l’appel à projet du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, dans le cadre du plan de relance du Gouvernement. La Poste est investie depuis des années sur le marché de l’éducation numérique et entend proposer ses services aux collectivités locales qui souhaitent moderniser leurs écoles primaires et les adapter aux enjeux numériques de demain.

Cette offre « socle numérique éducatif », portée par la filiale de la Poste Docaposte, vise à appuyer la transformation numérique des écoles élémentaires. Elle comprend des équipements informatiques (PC, tablettes etc.), contenus dans le programme Sqool PC et classes mobiles. Ces derniers sont enrichis de PRONOTE Primaire, un logiciel de vie scolaire et une plateforme d’échanges entièrement dédiés au premier degré.

Ce logiciel est utile pour la transformation numérique des outils pédagogiques, de la vie scolaire et des tâches administratives. Il permet également de communiquer aisément avec l’Education nationale, l’administration scolaire ou les parents d’élèves.

Les communes qui souhaiteraient investir dans cette offre éducative novatrice pourront, sous conditions, bénéficier des subventions gouvernementales dans le cadre du programme de transformation numérique des collectivités. Le délai de réponse est fixé au 31 mars pour les collectivités qui seraient candidates.

La Poste a la capacité de répondre à la fois sur le volet de l’équipement et de la ressource, c’est pourquoi elle met à disposition des élus une présentation exhaustive de cette offre « Socle numérique », que vous pouvez trouver ici:  Solutions La Poste – Transformation numérique des écoles élémentaires (003)

Enfin, en cas de questions supplémentaires sur les modalités pratiques de cet appel à projet, vous pouvez poser vos questions aux équipes postales en appelant le 3634, qui ont reçu la mission de renvoyer les personnes intéressées par ce projet vers les bons acteurs.