L’APVF signe un partenariat avec l’Agence du Service Civique

3 février 2021

L’APVF se dote d’un nouveau partenaire. Mardi 2 février, Christophe Bouillon, Président de l’APVF et Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique, ont signé une convention de partenariat entre les deux structures. David Knecht, directeur général de l’Agence du Service Civique, Nicolas Soret, Vice-président de l’APVF, Vincent Chauvet, membre du bureau de l’APVF étaient également présents.

Les petites villes s’engagent ainsi à promouvoir et développer ce dispositif qui permet chaque année à des dizaines de milliers de jeunes volontaires de s’engager dans le cadre d’une mission d’intérêt général auprès d’une association ou d’une collectivité.

Le service civique est un dispositif d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch. Il est entré en vigueur le 13 mai 2010, il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale et offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général. Le groupement d’intérêt public « Agence du Service Civique » est notamment chargé de délivrer les agréments aux organismes habilités à accueillir des jeunes dans le cadre de missions en service civique.

En 2019, 435 000 jeunes avaient effectué un service civique depuis la création du dispositif. Chaque année depuis 2018, 140 000 jeunes sont accueillis en service civique. Plus de 10 000 organismes sont agréés.

Dans le cadre du plan jeunes, le Premier ministre a annoncé la mise en place de 100 000 missions de service civique en plus des 140 000 programmées en 2020.