L’Association des petites villes de France a mis en place, il y a maintenant deux ans, un réseau informel des « DGS de petites villes » de façon à créer un lieu d’échanges et de mutualisation des bonnes pratiques des petites villes, mais aussi un lieu au sein duquel, élus et fonctionnaires territoriaux, peuvent échanger sur les principales thématiques concernant les collectivités.
À la suite du renouvellement intervenu aux élections municipales de mars et juin derniers, l’APVF a décidé, en ce début d’année 2021, de réactiver son réseau des DGS.
En collaboration, notamment avec la SNDGCT, ce premier semestre sera consacré à un travail sur la question de la prospective financière suite au nouveau mandat municipal et à la crise sanitaire, qui pourrait aboutir à l’organisation d’une webconférence.
Un travail plus spécifique sur les polices municipales sera mené à travers une série de réunions qui seront organisées au sein de la commission « Sécurité – Prévention de la délinquance » de l’APVF.
L’ensemble des membres du réseau seront associés et participeront aux réunions des commissions thématiques de l’APVF qui viennent d’être mises en place.
Madame Elodie Kuchcinski, DGS de Vendin-le-Viel (62), et Monsieur Alaric Berlureau, DGS de Saint-Sulpice-la-Croix (81) sont mandatés par la SNDGCT pour être les animateurs et nos correspondants au sein du réseau des DGS de petites villes.