Restauration scolaire : le Ministère de l’Education nationale précise son protocole sanitaire

21 janvier 2021

Suite à la conférence de presse du Premier ministre le 14 janvier dernier, et après échanges avec le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, les associations d’élus ont été informées de l’évolution des mesures de sécurisation sanitaires, et plus particulièrement celles relatives à la restauration scolaire. Les préconisations indiquées dans un nouveau document s’appuient sur les prescriptions des autorités sanitaires et tirent les conséquences d’un niveau élevé de circulation du virus.

Les nouvelles mesures :

• Prohiber les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits, etc.) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau pour éviter les manipulations (adapter les modalités de conditionnement le cas échéant) ;
• Organiser le service individuel des plateaux et des couverts ;
• Organiser le service de l’eau (utilisation de bouteilles d’eau, manipulation par un adulte respectant une hygiène des mains, mise à disposition de produits hydroalcooliques, etc.) ;
• Exploiter, lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves (ou l’interdiction du brassage dans le premier degré), d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.) ;
• Proposer des repas à emporter (offerts si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux) et veiller au respect de la distanciation physique et au non brassage par les élèves au moment de la prise du repas à emporter.

Télécharger le document du Ministère