Institut for climate economics (I4CE) met à disposition des collectivités une méthodologie pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.
Les élu·e·s des territoires ont aujourd’hui besoin de connaitre les impacts environnementaux des budgets qu’ils vont discuter et voter. Ce document vise à présenter de manière synthétique les intérêts pour une collectivité de se lancer dans une démarche d’évaluation de son budget sous le prisme du climat, et la démarche à mettre en place. Le but est d’identifier les dépenses bénéfiques au climat, évaluer la cohérence avec les objectifs climatiques, anaalyser les marges de manœuvre des collectivités et suivre l’évolution d’année en année. Il s’accompagne d’un guide méthodologique, d’une annexe technique pour le volet atténuation du changement climatique et d’une annexe technique pour le volet adaptation au changement climatique
L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics) est une association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Grâce à ses recherches appliquées, l’Institut contribue au débat sur les politiques liées au climat. Il rend aussi publiques des analyses pour appuyer la réflexion des institutions financières, des entreprises ou encore des territoires et les aider à intégrer concrètement les enjeux climatiques dans leurs activités.
Pour retrouver tous les documents, cliquez ici.