Hier, lors d’une conférence de presse, le Premier ministre, Jean Castex, a fait le point sur la situation sanitaire et annoncé de nouvelles restrictions pour réduire la circulation virale.
Le Premier ministre a expliqué que la situation sanitaire dans notre pays était moins dégradée que chez certains de nos voisins tout en précisant que le virus circulait activement en France et que la situation était “fragile”. Le variant britannique circule d’ores-et-déjà en métropole. Il représente environ 1% des contaminations. Face à ce constat, le Gouvernement a souhaité mettre en place de nouvelles mesures. Ainsi le couvre-feu dès 18h, déjà en vigueur dans 25 départements, sera généralisé sur l’ensemble du territoire dès samedi et pour une durée de deux semaines. Les lieux recevant du public devront donc fermer à 18h. Les possibilités de dérogation resteront identiques. L’hypothèse d’un reconfinement généralisé est donc, pour le moment, écarté. Mais le Premier ministre n’a pas exclu de recourir à des mesures de ce type en cas de “dégradation épidémique forte”. Le soutien de l’Etat aux acteurs impactés par la crise sera maintenu.
Concernant les écoles, le Gouvernement a annoncé un renforcement du protocole sanitaire dans les cantines, sans plus de précisions à ce stade. Le Ministre de l’Education nationale a simplement indiqué : “Il n’y aura pas de brassage possible à la cantine entre les classes”. Dans les lycées, le système hybride alternant présentiel et distanciel sera prolongé au-delà du 20 janvier. Concernant l’enseignement supérieur, un retour total au présentiel n’est pas envisagé à ce stade. En revanche, les étudiants de première année pourront être présents en demi-groupes dans le cadre de travaux dirigés.
Les contrôles aux frontières extérieures de l’UE seront renforcés, tous les voyageurs devront présenter un test négatif avant leur départ en direction de la France.
Enfin, comme prévu la vaccination sera ouverte dès lundi aux personnes de plus de 75 ans et sera élargie, dès cette même date, aux personnes plus jeunes pouvant développer des formes graves du Covid19. Le Ministère de la Santé a publié la liste des pathologies concernées.