Plan de relance : un guide à destination des maires

17 décembre 2020

Bruno Le Maire et Jacqueline Gourault ont présenté, le 15 décembre, les grandes lignes du guide “France Relance” à destination des Maires en présence des Associations d’élus, dont l’APVF qui était représentée par son Président, Christophe Bouillon.

Cette réunion d’échange revêt une importance toute particulière à un moment où les élus votent leur budget dans un contexte financier tendu et où ils ont besoin de visibilité sur leurs marges de manœuvre et d’informations précises sur les modalités de mise en œuvre du plan de relance et sur la manière dont les territoires pourront en bénéficier et y participer. Aussi, la diffusion de ce guide des mesures du plan de relance à destination des maires est extrêmement précieuse.

Concernant les mesures sur le fond, l’APVF a salué le renforcement du soutien financier de l’Etat fléché sur la gestion des foncières territoriales et des friches commerciales. C’est un levier important pour lutter contre la vacance commerciale, véritable fléau dans nombre de petites villes. Elle a également souligné que la transition énergétique et écologique, qui tient une place de premier rang dans ce plan de relance, était un secteur d’attractivité et d’avenir pour les territoires.

Sur la méthode, quelques points d’interrogation demeurent encore toutefois. L’APVF a interrogé les Ministres quant aux modalités de concertation entre les préfets et les élus locaux dans le cadre des contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE) et a tenu à s’assurer que les Maires pourront participer à la définition du « projet de territoire » et obtenir des financements au-delà de la mise en œuvre des priorités nationales. En outre, pour garantir le fléchage des crédits du plan en priorité sur les collectivités les plus fragilisées et leur engagement rapide tels que souhaités par le Gouvernement, l’APVF a interrogé les Ministres sur l’aide à l’ingénierie qui sera apporté aux petites communes dans le montage des projets et sur l’implication des sous-préfets et sous-préfets à la relance.

CALENDRIER DE MISE EN OEUVRE DES CRTE :

> Définition du périmètre : d’ici le 15 janvier 2021
> Signature des conventions d’adhésion : à partir de janvier 2021
> Signature du CRTE : d’ici le 30 juin 2021

Toutes les informations utiles sur les modalités de mise en œuvre territorialisée du plan en téléchargeant le Guide : ici