Francisque Vigouroux, Maire d’Igny et référent mobilité de l’APVF, est intervenu au salon autonomy le 4 novembre dernier pour présenter les enjeux des micro-mobilités et des mobilités actives pour les petites villes.
Avant d’aborder spécifiquement ces mobilités, le Maire d’Igny est revenu sur les enjeux globaux des mobilités pour les petites villes. Les enjeux sont écologiques mais aussi sociaux pour les petites villes de plus en plus isolées. La crise des gilets jaunes en a été le reflet.
Ces nouvelles mobilités, et notamment les mobilités actives et les micro-mobilités sont essentielles pour décarboner nos déplacements tout en désenclavement nos territoires.
Les mobilités actives, et notamment le vélo, concernent aussi les petites villes et peuvent être utiles pour rejoindre les grandes aires urbaines depuis les petites villes péri-urbaines. Les micro-mobilités sont, elles, très utiles pour effectuer le dernier km.
Néanmoins, ces mobilités ne peuvent fonctionner seules. Elles doivent être pensées dans un système multimodal qui comprend aussi le bus et le ferroviaire.
Leur développement implique également une coordination entre les différents acteurs pour notamment assurer la continuité des pistes cyclables.
Le chemin qui reste à parcourir est donc encore long et passera par un changement des mentalités qui doit être accompagné par les collectivités.
Charles Eric Lemaignen, 1er VP de l’ADCF, également présent à la web conférence, partage la position de l’APVF