Lors d’une allocution télévisée, le Président de la République a annoncé, hier soir, un reconfinement national du pays pour une durée de 4 semaines au moins afin de faire face à la dégradation rapide de la situation sanitaire et d’éviter une saturation des hôpitaux. Ce nouveau confinement entrera en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi. Une tolérance sera possible jusqu’à dimanche pour permettre les retours de vacances. La situation sera réévalué tous les quinze jours. Des dérogations seront possibles en outre-mer.
Ce nouveau confinement sera calqué sur le modèle de celui mis en place au mois de mars. Ainsi, les commerces non essentiels devront fermer, les déplacements seront très fortement limités et le télétravail devra être généralisé. Trois changements sont cependant notables :
- Les établissements scolaires (crèches, écoles, collèges et lycées) resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés
- Le travail sera possible dans les secteurs qui ne peuvent recourir au télétravail (BTP, industrie, agriculture …)
- Les visites dans les maisons de retraite et les EHPAD seront autorisées dans le strict respect des règles sanitaires
Les établissements d’enseignement supérieur devront fermer dès vendredi.
Les déplacements seront possibles sur présentation d’une attestation pour l’un de ces motifs :
- Travail
- Rendez-vous médical
- Convocation judiciaire
- Garde alternée
- Assistance à un proche
- Courses de premières nécessité
- Pratique d’une activités physique ou promenade « à proximité » de son domicile (1 km)
Les services publics essentiels devront rester ouverts et opérationnels.
Ces annonces feront l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement aujourd’hui. Le Premier ministre présentera dans le détail les modalités de mise en œuvre de ce nouveau confinement lors d’une conférence de presse à 18h30.