Le Premier Ministre a indiqué hier que l’état d’urgence sanitaire serait rétabli sur l’ensemble du territoire à partir du 17 octobre. Au cours d’une intervention télévisée, le Président de la République, Emmanuel Macron a fait le point sur la situation sanitaire et annoncé de nouvelles mesures restrictives, notamment pour les territoires placés en “alerte maximale”.
Dans son intervention le Chef de l’Etat a insisté sur la gravité de la situation. Il a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Ile-de-France et dans 8 métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse) à compter du samedi 17 octobre. Le Parlement devra approuver cette mesure pour une durée de 4 semaines. Le couvre-feu pourrait être prolongé à 6 semaines. Le non respect de ce couvre-feu pourra donner lieu à une amende de 135€. Par ailleurs, les déplacements seront possibles sur présentation d’une attestation, notamment pour les salariés qui travaillent la nuit. Les commerces et restaurants devront fermer à 21h dans les zones concernées. En revanche, les déplacements sur le territoire ne seront pas limités. Pour les secteurs les plus en difficultés et suite à ces nouvelles restrictions, le chômage partiel à 100% sera réactivé.
Au cours de son intervention, le Président de la République a également évoqué le lancement prochain d’une nouvelle application mobile “Tous anti-covid” et le développement de tests antigéniques.