Lors d’un point presse mercredi 23 septembre, le Ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, a annoncé une série de mesures restrictives pour lutter contre la propagation du Covid-19 et qui avait été actées plus tôt dans la journée en conseil de défense. Il s’agit d’éviter, dans le courant de l’automne, une saturation des services de réanimation.
Le Ministre a présenté de nouvelles cartographies et une nouvelle gradation avec plusieurs seuils :
- Vigilance (vert)
Le nombre de nouveaux cas de contamination est inférieur à 50 pour 100 000 habitants, le virus circule peu.
- Seuil d’alerte (rouge pâle)
Le nombre de nouveaux cas de contamination est supérieur à 50 pour 100 000 habitants, le virus circule peu parmi les plus de 65 ans et le système hospitalier n’est pas sous tension.
69 départements ont franchi ce seuil. Dans ces zones, les Préfets pourront décider, en fonction de la situation sanitaire, de mettre en place des mesures restrictives, comme la limitation des rassemblements privés à 30 personnes (mariages, fêtes, tombolas …)
- Seuil d’alerte renforcée (rouge)
Le nombre de nouveaux cas de contamination est supérieur à 150 pour 100 000 habitants, le virus circule activement parmi les plus de 65 ans et le système hospitalier est sous tension, notamment les services de réanimation. De nombreuses métropoles sont dans cette situation.
Pour les territoires concernés, les rassemblements de plus de 1 000 personnes, les grands événements déclarés et les fêtes étudiantes seront interdits dès samedi. Les regroupements dans l’espace public ne pourront plus excéder 10 personnes dans l’espace public. Les bars et restaurant devront fermer au plus tard à 22h. L’heure exacte de fermeture fera l’objet d’une discussion entre les Préfets et les élus locaux en fonction des territoires. Les salles de sport, les gymnases, les salles des fêtes et salles polyvalentes devront fermer dès lundi. Le recours télétravail est fortement encouragé dans ces zones.
- Seuil d’alerte maximale (rouge écarlate)
Le nombre de nouveaux cas de contamination est supérieur à 250 pour 100 000 habitants, le virus circule activement parmi les plus de 65 ans (plus de 100 nouveaux cas chez les plus de 65 ans) et le système hospitalier est soumis à une très forte tension (plus de 30% des lits de réanimation occupés par des patients Covid). La Guadeloupe et la Métropole d’Aix-Marseille sont, à ce stade, concernées par ce seuil d’alerte maximale. En plus des restrictions en vigueur en zone rouge, les bars et restaurants devront fermer totalement dès samedi et pour une durée de quinze jours.
Si la situation n’évolue pas positivement, le Gouvernement se réserve la possibilité d’opérer des reconfinements localisés et de recourir à l’état d’urgence sanitaire. Suite à ces annonces, plusieurs élus, notamment dans les métropoles, ont fait par de leurs inquiétudes sur les conséquences économiques de ces nouvelles restrictions et ont regretté l’absence de concertation avec les élus locaux en amont de ces annonces.