Plan de relance : l’écologie comme pilier

3 septembre 2020

Le Premier ministre a présenté ce matin le plan de relance pour surmonter la crise avec comme axe essentiel, la transition écologique.

Conformément à la demande de l’APVF et de plusieurs autres acteurs de l’environnement, le Gouvernement a placé les questions écologiques au cœur du plan de relance en consacrant 30 milliards d’euros à ces questions, soit 1/3 du plan. Ces 30 milliards se répartissent entre les différents secteurs :

• Energie : 9 milliards y sont dédiés avec notamment 2 milliards pour l’hydrogène et 500 millions pour l’économie circulaire ;
  • Rénovation énergétique : Le Gouvernement prévoit de consacrer 4 milliards d’euros pour la rénovation des bâtiments publics et 2 milliards pour le privé avec l’extension de la primeRénov à tous les Français à partir de janvier prochain ;
  • Mobilité durable : 11 milliards sont prévus en la matière. 1.2 milliards iront à la mobilité du quotidien et 1.9 pour les aides à la conversion. Prêt de 5 milliards d’euros seront consacrés au fret ferroviaire et notamment à la relance des petites lignes ferroviaires ;
  • Agriculture durable : 1.2 milliards sont prévus pour le verdissement de l’agriculture.

Alors que le Gouvernement vante la place de l’écologie dans le plan de relance, plusieurs associations environnementales pointent du doigt les lacunes du plan en matière environnementale. Ils dénoncent notamment le maintien des soutiens aux entreprises polluantes et l’absence de conditionnalité des aides aux entreprises. Aussi, certaines associations soulignent des investissements insuffisants et non pérennes.